Background aficonseil.fr

Comment récupérer votre assurance emprunteur ?

Un contrat de prêt pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier est souvent accompagné d’une assurance groupe. Bien qu'étant optionnelle, cette assurance emprunteur est aujourd’hui imposée par les organismes prêteurs lors de l’offre de prêt d’un emprunt immobilier.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Le prêteur exige de signer un contrat d'assurance emprunteur permettant la prise en charge du capital restant dû en cas de décès (garantie décès) ou d’accident de la vie entraînant une incapacité de travail ou une invalidité (ITT, IPP, IPT, PTIA). Vous pouvez souscrire une assurance prêt immobilier via l’établissement de crédit (assurance collective) ou trouver une assurance de prêt par vous-même (délégation d’assurance).

Pourquoi récupérer une assurance crédit immobilier ?

Il est difficile pour les compagnies d’assurance d’estimer précisément les risques couverts. Lors de la constitution du prix de l’assurance, les sommes sont surévaluées, entraînant une majoration des primes d’assurance à payer. Pour compenser cette surprime, des dispositions légales existent. Désormais, la loi demande aux établissements financiers et aux compagnies d’assurances de verser chaque année une part des bénéfices générés par les mensualités de votre assurance emprunteur.

Comment se faire rembourser ?

Assurance Prêt

Pour un crédit immobilier, vous payez une prime d’assurance mensuelle dont le coût varie en fonction de votre situation personnelle. Cette dernière équivaut le plus souvent à une part de votre emprunt immobilier. En général, elle est comprise entre 0,20 et 1 % du capital.

Pour se faire rembourser une partie de ces primes, la souscription au prêt immobilier doit avoir eu lieu entre 1996 et 2012.

Afin d’effectuer votre demande de remboursement, il faudra contacter l’organisme de crédit ou assureur auprès duquel vous avez souscrit le contrat d’assurance. D’après la loi, l’emprunteur a deux ans à compter de la fin du remboursement du crédit pour effectuer la demande. Passé cette échéance, l’institution prêteuse ou le souscripteur pourrait la refuser.

Calculer la rétrocession de l’assurance emprunt immobilier

Le calcul de la rétrocession de l’assurance emprunteur souscrite est complexe. En effet, vous ne disposez pas de tous les éléments nécessaires pour déterminer la somme à rembourser. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter un organisme spécialisé ou une association de consommateurs. Ces derniers peuvent la calculer pour vous étant donné qu’ils ont accès aux documents comptables de l’établissement bancaire ou de l’assurance. Ils arriveront ainsi à déterminer la somme qui vous est due au titre de la rétrocession.

Lorsque vous disposez du montant à rembourser, il faudra contacter votre banque ou assurance par lettre recommandée avec accusé de réception.

Trouver une assurance moins chère avec la délégation d’assurance

Si vous voulez faire baisser le coût total de votre assurance, vous pouvez envisager de changer d’assurance au lieu de renégocier. Le marché de l’assurance étant très concurrentiel, vous pouvez trouver une assurance moins chère offrant le même niveau de garantie. Utilisez un comparateur assurance ou faites appel à un courtier en assurance.

fr ch lu ca